Let's play Cluedo, my dear !

Publié le par Fricadelle Lommoise

Cela faisait bien longtemps que les membres de la fricadelle avaient été réunis. La fréquence du trimestre avait été mise à mal par nos hôtes. Mais en janvier, finalement, l'équipe avait reçu un carton d'invitation bien étrange. Un point d'interrogation ?!  Ils avaient juste demandé un petit indice pour ce nouveau repas. Et John-Mary leur avait envoyé ça !

"Quand le sort nous a désigné pour organiser la prochaine Fricadelle, nous nous sommes dits : "C'est du gâteau, on va mettre les bouchées doubles pour les épater ! Finalement, ce n'est pas si simple ! Qu'est-ce qu'on déguste ! C'est ma tournée !"

Vraiment très étrange. La première réaction des autres avait été bien évidemment la surprise, la circonspection, l'incompréhension.



"Qu'est-ce que tout cela signifiait ? Où cela allait-il nous mener ? " Puis rapidement, cet état d'inquiétude avait fait place à de la joie. "Et si on se déguisait en personnages de polar : Sherlock Holmes, Columbo, Arabesque, Dr Watson, Hercule Poirot, Derrick, ..." Les idées fusaient, comme d'habitude. Puis ils avaient décidé d'illustrer une partie de Cluedo.  Révérend Olive, Mme Pervenche, Madame Blanche, une corde, un pistolet, dans la salle à manger ou la cuisine. Des vrais gamins !
Un Révérend Olive, un M. Legris, Professeur Violet, une clé anglaise , un colonel Moutarde avec cravache et short , une bibliothèque et un chandelier !
Et pour les filles, on avait pu voir Madame Leblanc dans la cuisine, Mme Pervenche, une diseuse de bonne aventure, une salle de bal, Melle Rose, un bureau et  la salle à manger.
Le temps était venu de se  rendre chez nos hôtes. Que  nous réservait cette soirée ? Nous allions bientôt le découvrir.
Dès notre arrivée, l'heure était anglaise, le cheddar répandait ses effluves, des crackers recouvraient la table du salon et la bloody  Mary coulait à flot. Bloody, you said bloody?  Le Dry Martini à la James Bond coulait lui aussi à flot.

FEUILLETÉS AU CHEDDAR

Ingrédients pour 30 feuilletés :
300 g de pâte feuilletée
150 g de cheddar
1 pot de chutney de mangue
ou le chutney du filet de porc au chutney
jaune d'œuf
Matériel
Un couteau
Un pinceau alimentaire
Papier sulfurisé
Une plaque à pâtisserie

Préparation 30 minutes

Étalez la pâte feuilletée, puis découpez-la en carrés de cinq centimètres de côté environ.
Découpez ensuite le cheddar en petits cubes, et disposez un cube de cheddar sur chaque carré de pâte. Ajoutez une demi-cuillère à café de chutney, puis refermez le carré de pâte et soudez bien les bords.
Badigeonnez les feuilletés avec le jaune d'œuf, disposez-les sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfu­risé, puis enfournez à 200 °C (th. 6/7) et faites cuire 25 minutes jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés. Servez chaud !
Les petits cadeaux fusaient : un magnifique coffret d'ustensiles de cuisine en silicone, deux pots de moutarde bio, un couteau à fromage de la mort !, une agrafeuse, un pot à crayons somptueux, une bien belle règle, des tasses à café, un bougeoir, le premier volume de Millenium, des tulipes bleues et mauves, un poireau, une carotte et un navet... ! Que des belles choses !
Les conversations, pleines d'esprit, comme d'habitude, allaient bon train jusqu'à ce que les plombs sautent et qu'un cri retentisse dans la maison plongée dans le noir ! Après avoir remis le courant,
John-Mary  était revenu, la mine grave, tenant à la main, une carte et une photo horrible.

Dans le couloir de nos hôtes, un homme baignant dans du sang, le visage caché ! La terreur était à son comble. Sur la carte, qui s'avérait être de séjour, trouvée à côté de ce corps, on pouvait lire "John Mac Guffin, australien..."
Puis quand
John-Mary sortit un paquet ficelé qui contenait 16 petits livres "Série Noire" au nom de chacun des invités, là, l'effroi se lisait sur tous les visages de l'assemblée.



Chacun des invités allait recevoir un ouvrage de ce type, chaque ouvrage était différent, racontant  des histoires de rencontres  plus étranges les unes que les autres ! Le point commun à ces histoires était "John Mac Guffin". Chacun de nous l'avait rencontré dans des circonstances  particulières, qui  dans le train pour Nice, qui sur un vélo pendant le "Paris-Bordeaux, qui à Las Végas ou le grand Canyon, qui  sur les montants du Vésuve, Nouakchott, Venise, Dakar ou encore sur le marché et sur le lieu de travail de certaines des dames ! Ce John Mac Guffin avait, semble-t-il, voulu entrer en contact avec nous mais nous l'avions repoussé à chaque fois !
Nous allions devoir  découvrir qui était cet homme, pourquoi il s'était introduit chez Mary-Christin et John-Mary  et pourquoi il baignait désormais dans une mare de sang ? Il fallait éclaircir tout ce mystère avant l'arrivée de la police. Mais en attendant, il fallait bien se restaurer et nous passâmes à table dans une ambiance très électrique !

Tous les invités prirent place sur une table aux couleurs de circonstance. Le dîner fut évidemment exquis, même si les conversations ne tournaient qu'autour du crime à l'étage du dessus. Mac Guffin baignait dans son sang mais nous allions d'abord manger ! Il ne faut pas déconner avec la nourriture, c'est du sérieux pour la Fricadelle.
Nous avions donc commencé par un velouté de champignons.

VELOUTÉ DE CHAMPIGNONS

Ingrédients pour 6 personnes :
1 carotte coupée en gros morceaux
1 oignon émincé
1 blanc de poireau tronçonné
2 belles pommes de terre en carrés
800g de champignons (cèpes, girolles, chanterelles, shiitakes)
150 g de champignons de Paris
2, 3 brins de persil
½ l de fond de volaille
10 cl de crème fraîche
sel, poivre


Préparation 10 minutes et cuisson 15 minutes.

Nettoyer les champignons et les couper en gros morceaux. Mettre dans une grande casserole tous les légumes. Mettre à suer avec un morceau de beurre. Ajouter tous les champignons. Mélanger, puis verser le fond de volaille ou de l’eau.
Cuire pendant 30 à 45 mn d’abord sur feu vif jusqu’à ébullition puis baisser et laisser mijoter.
Mixer soigneusement, ajouter la crème fraîche, salez et poivrez, laissez cuire encore quelques minutes.


Pourquoi Mac Guffin avait-il suivi le colonel Moutarde à Nouackchott ? Pourquoi Mme Pervenche avait violemment poussé un photographe dans le grand canyon ? Entre deux cuillèrées, des hypothèses étaient lancées mais restaient sans réponse.
Et le repas se poursuivait, avec des croquettes au Stilton, delicious!


CROQUETTES DE STILTON

Ingrédients :
4 cuillères à soupe d’huile végétale
6 oignons verts finement hachés
100 g de champignons finement hachés

Farine
1 œuf
Chapelure :
2 cuillères à soupe de ciboulette hachées
150 g de fromage Stilton nature
750 g de pommes de terre
25 g de beurre

Préparation 15 mn cuisson 30 mn

Faire sauter les champignons et les oignons dans de l’huile.
Éplucher les pommes de terre, les couper grossièrement et les cuire à l’eau bouillante salée. Égoutter
Passer les pommes de terre au presse-purée, ajouter le beurre. La texture doit rester grossière. Laisser refroidir.
Incorporer aux pommes de terre les champignons, le Stilton émietté, les oignons et la ciboulette.
Avec les mains bien farinées, façonner 10 à 12 « saucisses ». Réfrigérer 15 mn.
Paner les « saucisses » en suivant l’ordre :
Rouler dans la farine
Passer dans l’œuf battu avec quelques gouttes d’eau
Enrober du mélange chapelure (farine d’avoine si on en a !)
Faire griller les « saucisses » dans l’huile (à la poêle) en les retournant souvent pour les colorer uniformément.
Servir avec des tomates grillées et du bacon pour un déjeuner – brunch.




Ces croquettes ressemblaient fort à des fricadelles, n'est-il pas ?
Puis Mary-Christin nous avait servi un filet mignon de porc au chutney. Charming !

FILET DE PORC AU CHUTNEY

Ingrédients pour 4 personnes :
1 filet mignon de porc
(500 g environ)
30 g de beurre
Pour le chutney :
500 g de tomates
2 piments rouges doux
1 piment rouge fort
2 oignons
200 g de sucre
1 bouquet de coriandre fraîche
1 cuillère à café de gingembre
20 cl de vinaigre 10 cl d'huile d'olive Sel, poivre
Matériel
Une casserole
Un moulin à légumes
Un couteau à découper
Des ciseaux de cuisine
Une râpe
Une cocotte
Une sauteuse

Préparation 30 minutes et cuisson 1 heure

Commencez par faire bouillir les tomates quelques minutes, puis passez-les au moulin à légumes pour obtenir un coulis un peu épais. Émincez ensuite les oignons, les piments en ôtant les pépins, et ciselez la coriandre.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte et jetez-y les oignons et les piments, que vous ferez revenir à feu doux jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides (une dizaine de minutes environ). Ajoutez ensuite le coulis de tomates, le sucre, le vinaigre et la coriandre et mélangez bien. Râpez au-dessus de la cocotte le gingembre, mélangez à nouveau puis laissez cuire à feu doux 1 heure, en remuant de temps en temps. L'eau qui résulte du pressage des tomates doit peu à peu s'évaporer.
Pendant ce temps, découpez le filet mignon en tranches d'un centimètre d'épaisseur environ. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et laissez cuire les tranches de filet une dizaine de minutes en les retournant de temps en temps. Salez et poivrez.
Pour servir, nous vous recommandons d'accompagner la viande de riz blanc que vous moulerez à l'aide d'un petit ramequin. Démoulez-le au centre de l'assiette, et entourez votre château de riz de tranches de filet mignon nappées de chutney.

Le vin était délicieusement australien.

Puis les invités passèrent quelques instants à s'amuser avec une perruque. Il est vrai qu'il ne leur faut pas grand-chose. Pendant ce temps-là, le mystère de la mort de Mac Guffin n'était toujours pas résolu.
Visiblement, ils trouvaient ça drôle. C'était peu de temps avant le dessert et c'est là, pendant ce moment sucré que John Mac Guffin fit à nouveau parler de lui. La recette s'y prêtait, nous direz-vous !

LA MORT EXQUISE ET SA CRÈME ANGLAISE

Ingrédients pour 10 personnes :
250 g de chocolat noir
6 œufs
150 g de sucre
40 g de farine
150 g de beurre
100 g de raisins secs
40 g de cointreau (4 cl)
Pour la crème anglaise :
1 l de lait entier
2 gousses de vanille
8 jaunes d'œufs
200 g de sucre semoule
Matériel :
Un moule à manqué
Une terrine
Une jatte
Un fouet à main ou électrique
Une spatule
Une casserole

Préparation 25 minutes et cuisson 35 minutes.

Préchauffez votre four à 180 °C (th.6), et faites-y fondre 120 g de beurre dans le moule. Pendant que le beurre fond, coupez les raisins secs en deux et mettez-les à tremper dans le cointreau.
Faites fondre le chocolat dans une casserole au bain-marie, puis ajoutez le beurre fondu et mélangez bien pour obtenir une crème lisse. Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs et ajoutez les jaunes au chocolat fondu, ainsi que 100 g de sucre. Battez au fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien onctueux.
Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation puis, au dernier moment, ajoutez la farine en pluie, et mélangez sans casser les blancs. Beurrez le moule avec le reste du beurre. Versez-y la pâte, parsemez de morceaux de raisins secs et faites cuire à 180 °C pendant 30 à 35 minutes. Sortez-le immédiatement du four, afin qu'il ne sèche pas (le cœur doit demeurer fondant). Vous pouvez utiliser un autre alcool que le cointreau, par exemple la liqueur d'oranges, qui se marie très bien avec le chocolat.
Faites ensuite la crème anglaise : mettez le lait à chauffer avec les gousses de vanille fendues. Dans une terrine, battez au fouet à main les jaunes d'œufs et le sucre, puis versez le lait chaud très progressivement sans cesser de mélanger. Remettez à cuire à feu doux en remuant à l'aide d'une spatule. La crème est cuite lorsque la spatule se nappe entièrement.
Si vous souhaitez servir ce gâteau au dessert lors d'une fête, vous pouvez le faire cuire dans des petits moules individuels et le servir dans les assiettes, entouré de sa crème anglaise.

Ce dessert s'accompagnait d'un lemon cheesecake exquis, comme la mort !

CHEESECAKE AU CITRON

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
250 g de gâteaux type « bastogne » ou spéculoos »
120 g de beurre fondu
500 g de fromage frais
125 g de crème fraîche
125 g de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 œufs légèrement battus

Cuisson 40 minutes.

Préchauffer le four thermostat 6.
Couper les gâteaux en morceaux, mettez les dans un bol de robot, faire des miettes pas trop fines.
Verser dans un bol, ajouter le beurre fondu, mélangez bien. Étalez ce mélange dans le fond d’un moule souple en silicone. Ne tassez pas trop et faites remonter légèrement les bords. Réservez au frais
Mélangez à l’aide d’un batteur le fromage et la crème jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Ajoutez le sucre, l’extrait de vanille, le zeste et le jus d’un citron, les œufs légèrement battus pour obtenir un mélange onctueux.
Verser dans le moule sur le mélange beurre/gâteaux.
Enfournez et laissez cuire pendant 40 mn jusqu’à ce que la garniture soit prise, mais encore tremblotante.
Sortez-le. Laissez refroidir et réservez au frais une demi-journée. Juste avant de servir, sortez le gâteau du frigo et démoulez-le.

Et ce fut donc à ce moment que notre vénéré Président, John Smith, reçut une lettre, arrivée on ne sait comment. Elle était signée....devinez !
Elle était signée John Mac Guffin. Le pauvre homme expliquait en substance qu'il avait toujours voulu faire partie de la fricadelle. C'était la raison pour laquelle il avait essayé d'entrer en contact avec chacun d'entre nous. Mais nous l'avions sauvagement repoussé et il avait décidé d'en finir. La vie était trop dure pour lui s'il ne pouvait faire équipe avec nous !
Mary-Christin n'en crut ni ses yeux, ni ses oreilles ! Tout comme Mary-Cissaille !
Le mystère était enfin résolu !
   

Cela sembla amuser beaucoup John-Mary dont la moustache et l'oeil frisèrent aussitôt l'affaire élucidée !



Shocking, isn't he ?

Publié dans Edition English Cluedo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellent ce polar ! Je l'ai dégusté - euh, lu - d'une traite !
Répondre
R
c'est cro triste il est mort mac guffin...et nous on a tout mangé à la villa hélène!
Répondre
F
Superbe ! Drôle !  Bravo !
Répondre